Nous
2019

Pinot Bleu

Stratégie éditoriale - Charte éditoriale - Brand content - Influence Marketing

Créée par deux entrepreneurs aux palais affûtés, PinotBleu ambitionne de révolutionner le marché du vin bio en proposant un service irréprochable : de beaux coffrets à composer avec des vins triés sur le volet et produits selon les méthodes agro-écologiques par des vignerons indépendants, une livraison en 24h, une équipe aux petits soins... Jeune start up de vins à l’image plutôt classique, le branding de la marque était en décalage avec le positionnement green "frais", trendy et accessible souhaité. Greenstory a accompagné PinotBleu sur la création d'une marque affinitaire et visible.

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Objectifs

Accroître les ventes de coffrets et de box en ligne. Objectifs de transition : Définir les ingrédients de base d'une marque forte qui dépoussière l'image des vins bio (notamment en s'adressant plus aux femmes, non mais !), gagner en visibilité et notoriété sur les réseaux sociaux grâce à la diffusion de ce "lifestyle PinotBleu" auprès d'influenceurs pertinents.

Les résultats

Impulsion d'un ton, d'une "patte" PinotBleu que les équipes en interne continuent de déployer sur tous leurs outils de communication : newsletter qu'on a hâte de recevoir et vraiment envie de lire, compte insta, blog etc.

Côté Programme d'influence marketing : 107 retombées en 6 mois et
1 800 000 points de contacts enregistrés sur des comptes d'influenceurs aux lignes éditoriales complémentaires mais toujours quali, coeur de cible et aux forts taux d'engagement (articles de fond pédagogiques sur le quésaco du vin bio, sublimes mises en scène photos food, retour d'expérience positive sur le service box en story Instagram, jeux-concours fêtes de fin d'année etc.)

La stratégie et la charte éditoriale

Un ton, un wording, des punchlines qui donnent une identité unique à la marque, en rupture avec le vin “à papa” qui accompagne le gigot du dimanche. 
Nous avons commencé par travailler sur la personnalité de la marque, un wording avec une pointe d'audace, un univers visuel chaleureux et convivial.


L'iconographie

Co-création de photos avec des influenceuses-créatrices de contenus qui ont su retranscrire en images le lifestyle PinotBleu :
Des mises en scène vivantes, léchées mais pas figées, dans une ambiance joyeuse et spontanée, conviviale. 
Valorisation du macaron de la marque PinotBleu.

L'influence marketing

Activation mensuelle d'influenceurs cœur de cible green-trendy aux profils alliant puissance et affinité + création de campagnes pour animer les temps forts (Noël, Fête des mères...) avec code promo visant à booster les ventes.